Veuillez activer JS
icon

Agile Scrum Master Vs. PMP

12/01/2020

Agile Scrum Master Vs. PMP

         Dernièrement, l’Agilité et plus spécialement Scrum est de plus en plus populaire sur le marché de travail et demandée chez les cabinets de formations ! dans l’article « Looking for an Edge » publié en 2009 À la recherche d’un avantage, nous parle de l’Agilité comme d’un avantage concurrentiel, « l’auteur a fait le point sur l’agilité et son importance en disant que « C’est maintenant le temps de s’engager et d’assister, par exemple, aux conférences sur L’Agilité, de suivre des formations et/ou de faire simplement du « réseautage » avec des spécialistes dans le domaine. C’est peut-être juste cela qu’il nous faut pour survivre dans une économie fragile et en constante mutation ! »

         Les méthodes traditionnelles de gestion de projet utilisées en PMP sont devenues démodés face à l’agilité ? toutes les bonnes pratiques auxquelles nous croyons ne font plus l’affaire ! Analysons donc la situation pour répondre à toutes ses questions :

 

1- Mise en situation

        Ce qui est sûr c’est que la gestion d’un projet Agile Scrum est très différente de la gestion d’un projet non agile. Mais cela ne peut pas éliminer ou remplacer les bonnes vieilles méthodes ! nous allons faire ensemble une analogie pour situer une par exemple une approche agile Scrum, à une méthode traditionnelle comme PMBOK :

"On peut comparer Scrum à la génération Y qui veut avoir des résultats rapidement et en continu et PMBOK aux Babyboomers qui doivent analyser, suivre les processus et contrôler toutes les étapes jusqu’aux résultats finaux ! Ici nos plus vieux sont riches d’une excellente expérience dont nos plus jeunes bénéficient. Les deux cohabitent et ont besoin l’un de l’autre."

         Dans Scrum on est agile, aujourd’hui ou dans le futur les objectifs de performance et le contrôle seront toujours d’actualité. Le rôle du responsable de projet reste primordial et incontournable même si ses tâches sont différentes de celles d’un chargé de projet avec la méthode PMP. L’idée ici n’est pas d’éliminer son rôle, par ce que cela est très difficile surtout dans les ministères et organismes public et même dans la plupart des entreprises. On assiste à peine à l’éclat de ce rôle ignoré et même sous-estimée.

         D’un autre côté, d’après QualityStreet, article du 22 janvier 2007, les méthodes agiles poussent la fonction de chef de projet à évoluer : « …Il est d’abord un “meneur”, puis un “supporteur” et enfin “facilitateur”. Un autre article signé par Anne Loeser, distingue le chef de projet classique (comme décrit dans le PMBOK) du ScrumMaster : sans surprise deux mondes très différents … car de toute façon, dès lors qu’on s’engage dans un processus itératif et incrémental piloté par les risques, le rôle de chef de projet ne peut qu’être différent » !

2- La certification Project management Professionnel de PMI

          Cette certification basée sur le PMBOK qui est un standard international élaboré par le Project Management Institute (PMI) qui Détaille les pratiques et les techniques avancées intervenant dans le management d‘un projet (corpus de connaissances). Il est alimenté par un référentiel commun avec une terminologie claire et précise des phases, livrables et compétences nécessaires au chef de projet. Les aspects du management de projet sont tous traités avec une approche « process » qui permet de codifier les meilleures pratiques et donc de s‘améliorer au fur et à mesure. Le chargé de projet PMP suit soigneusement les bonnes pratiques décrites par le PMI, représentées dans le PMBOK et répartie en cinq groupes de processus de gestion de projets.

3- La certification PSM1, SMAC, @Scrum Master ou Scrum Alliance

           Passant à la certification ScrumMaster, elle est basée sur la méthode agile Scrum. Le « Scrum » est une terminologie utilisée en rugby qui éclaircie bien la méthode de gestion de projets agile du même nom : « toute l’équipe se concentre à livrer rapidement une partie d’un produit en état fonctionnel ». Scrum a été développé au début pour être sur le même rang avec les méthodologies de développement de logiciels agiles, et avec le temps il était adapté à d’autres types de projets. Le demi de mêlée en rugby est celui qui se ressemble le plus à un ScrumMaster qui est le leader de l’équipe Scrum.

4- Tableau comparatif des principales caractéristiques

 

Chargé de projet PMP

Scrum Master
Méthodes de gestion 
  •   PMBOK – traditionnelle Processus et outils
  • Documentation exhaustive
  •  Négociation de contrat
  • Suivi d’un plan prédéfini
  • SCRUM –Agile Individus et interactions Logiciel qui fonctionne
  •       Collaboration du client      
  • Réponse au changement
Nature du projet Tous les types Développement de logiciels principalement
Objectifs Atteindre les objectifs du projet, en termes d’échéanciers de qualité et de budget. Livrer régulièrement du logiciel utile et de qualité aux clients
Équipe de réalisation Chargé de projet, architectes et développeurs
  •  Le propriétaire du produit (Product owner)
  •  Le ScrumMaster (maître de la méthode)
  • L’équipe qui exécutera le projet pour créer le produit (les développeurs)
Chargé de projet  Chargé de projet, planificateur, contrôleur et dirigeant

Coach, facilitateur, et garant de l’application des processus, Scrum en l’occurrence.Ce n’est pas un chef de projet : il ne dirige pas, il n’impose pas, il ne contraint pas. Intermédiaire de communication avec les clients

Principales tâches
  • Démarrage
  • Planification
  • Exécution
  • Contrôle
  • Fermeture
  • Planification du sprint
  • Mêlée quotidienne
  • Revue du sprint
  • Rétrospective
  • Éliminer les obstacles
Principales compétences
  • Avoir du leadership.
  • Communiquer efficacement et facilement.
  • Développer les équipes et les compétences.
  • Posséder de très bonnes habiletés interpersonnelles.
  • Posséder des compétences en résolution de problèmes.
  • Savoir gérer efficacement les échéanciers.
  • Bien connaitre Scrum.
  •  Avoir des facilités de présentation, de communication et de négociation.
  • Guider sans imposer.
  • Faire preuve de qualité de meneur d’hommes et savoir motiver une équipe.
  • Savoir résoudre les conflits et les problèmes.
  • Communiquer honnêtement sur le degré d’avancement.
  • Garder le respect de l’objectif essentiel, qui est de livrer un produit qui apporte de la valeur avec une utilisation optimale des ressources.

 

          En conclusion, les rôles d’un Project manager professionnel et d’un Scrum Master sont différents. Certes ils peuvent être complémentaires et d’ailleurs c’est pour cela la PMP 2021 est considérée comme une méthode Hybride qui englobe 50% de l’agilité et 50% du cycle V, mais cela ne veut pas dire que tous les Chefs de Projets peuvent devenir des Scrum Master. En effet, certains Chefs de Projet n’arrivent pas à assumer le rôle de Scrum Master précisément parce qu’ils essaient d’appliquer le style « management et contrôle » dans l’équipe Scrum alors que le vrai Scrum Master est quelqu’un passionné d’Agile qui sait mettre ses connaissances à disposition des autres, à travers le « servant leadership », peu importe que son background soit plus technique ou issu de la gestion. C’est pour ça il est conseillé de se certifier en agilité plus précisément en Scrum master et en PMP en même temps pour avoir la capacité de s’adapter à n’importe situation et n’importe quel poste et donner un coup de pouce à sa carrière facilement.

         Entre plusieurs cabinets de formations professionnelles qui préparent pour les certifications PMP et Scrum Master, on trouve JOB SKILLZ qui est reconnu et différent par rapport aux autres avec son seuil de réussite, les formateurs bien choisis, le nombre élevé des recommandations des clients satisfaits sur LinkedIn et Google et la pédagogie adaptée pour aider les participants à se certifier facilement avec un accompagnement personnalisé post-formation jusqu’à l’obtention de la certification.

Fini la galère des transports !

Que vous soyez de Rabat ou d’ailleurs, Job-SkillZ vous est facilement accessible ! Situé au cœur du quartier Hassan, notre Centre de Formation est à côté de la Gare Rabat Ville et de la Station du Tram. Si vous préférez vous y rendre en voiture, un Parking Souterrain est juste à proximité!

Bienvenu à tous !

 

 

Contact

Suivez Nous